> > Défi familles à énergie positive 2017-2018 : inscriptions ouvertes pour la prochaine saison

Défi familles à énergie positive 2017-2018 : inscriptions ouvertes pour la prochaine saison

31/08/2017

Développement durable

Les inscriptions pour le défi Familles à énergie positive sont ouvertes. Cette année encore, Chambéry métropole - Cœur des Bauges accompagne l'Asder dans ce défi. Cette édition 2017/2018 aura lieu du 1er décembre 2017 au 30 avril 2018.

Réduire sa consommation d'énergie et faire des économies dans la convivialité et sans investissement : c'est l'objectif du défi « Familles à énergie positive », lancé chaque année dans le territoire de Chambéry métropole – Cœur des Bauges.

Les équipes sont composées de 6 à 10 familles et animées par un « capitaine », choisi dans le groupe : le capitaine est formé par l'ASDER pour accompagner son équipe sur les éco-gestes les plus efficaces, les relevés de compteurs, la comparaison avec les années précédentes...

Une démarche positive de réduction de sa consommation d'énergie à long terme

Plus de 1 500 habitants de l'agglomération se sont déjà impliqués dans la réduction de leur consommation énergétique grâce à ce défi famille à énergie positive, dont 130 familles lors de la dernière édition (hiver 2016 / 2017). Et les efforts consentis par les participants se révèlent payants : chaque famille réalise en moyenne 200 euros d'économie en 6 mois et réduit sa consommation d'énergie de l'ordre de 15%. Sachant que 40% des participants affirment vouloir continuer sur cette voie en réalisant des travaux de rénovation thermique, ce défi famille à énergie positive prouve qu'il représente plus qu'un simple concours ponctuel.

L'agglomération accompagne l'ASDER

Le conseil communautaire de Chambéry métropole - Cœur des Bauges, lors de la séance du 7 septembre 2017, a décidé de soutenir financièrement l'Asder, Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables, à hauteur de 9 000 euros, en complément de la participation de l'Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie pour la bonne organisation de ce défi famille à énergie positive.

Plus d'informations :

Défi Familles à énergie positive

Inscrivez –vous et participez au défi famille à énergie positive : http://savoie.familles-a-energie-positive.fr