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Affirmer le territoire comme une destination touristique incontournable

13/07/2017

Économie Institution

Le schéma de développement touristique vise à positionner le territoire de l'agglomération comme une destination touristique incontournable de loisirs de montagne et d'outdoor, dotée d'une offre culturelle et patrimoniale de référence.

Le conseil communautaire du 13 juillet 2017 a adopté la définition du schéma de développement touristique 2017 – 2022 de l'agglomération Chambéry métropole – Cœur des Bauges. Ce document vise à harmoniser à l'échelle de Grand Chambéry Alpes Tourisme, nouvelle entité touristique de l'agglomération Chambéry métropole – Cœur des Bauges, les démarches en matière de stratégies touristiques et à fixer un cap pour le développement touristique dans les quatre prochaines années.

Il ne s'agit en rien du schéma d'aménagement des stations des Bauges qui est traité distinctement.

Une ambition : une destination touristique incontournable

L'ambition fixée est de valoriser les atouts touristiques de territoire, de l'affirmer au sein de l'espace régional européen comme une destination incontournable de loisirs de montagne et d'outdoor (randonnées, cyclisme, sports aériens et sports nautiques), dotée d'une offre thermale, culturelle et patrimoniale de référence ( centre ancien et zone protégée de Chambéry, thermalisme, offre culturelle, etc.).

Pour cela, il apparaît nécessaire de :

  • Se faire reconnaître comme une destination de tourisme « culturel et de loisirs au grand air »
  • Diversifier les activités quatre saisons à l'année et valoriser les ressources patrimoniales et naturelles
  • Déployer une culture touristique partagée sur l'ensemble du territoire
  • Trouver des synergies entre l'espace rural et l'aire urbaine

Des axes stratégiques pour y parvenir

La feuille de route pour 2017 – 2022 se définit sur 5 axes :

  1. comarketer la destination
  2. qualifier l'offre de services du territoire
  3. identifier les pôles d'excellence moteurs de l'attractivité de la destination
  4. renforcer le partenariat avec les acteurs socioprofessionnels et institutionnels
  5. organiser et développer la compétence tourisme

Animateurs du territoire

Dans la mise en œuvre de cette feuille de route, l'agglomération et l'office du tourisme intercommunal Grand Chambéry Alpes Tourisme se positionnent comme des animateurs touristiques du territoire. Ils impulsent les initiatives et projets touristiques en cohérence avec le positionnement global retenu, sans se substituer aux maîtres d'ouvrage, organisateurs, exploitants.

Après la fusion des offices du tourisme de Chambéry, de Challes-les-Eaux et d'Aillon- Cœur des Bauges, le projet touristique de l'agglomération vise à donner le cap stratégique global aux acteurs du tourisme, de faire converger autant que possible leurs décisions, énergies et moyens sources de gain de force, de lisibilité et d'effet levier.