> > Chambéry – Grand lac économie opérationnel

Chambéry – Grand lac économie opérationnel

01/07/2017

Économie Institution

Chambéry métropole – Cœur des Bauges, Grand Lac, Savoie Technolac et Savoie Hexapôle, ont fait le choix de mutualiser leurs services de développement économique afin d'agir ensemble pour développer le territoire économique du futur. La nouvelle entité est opérationnelle depuis le 1er juillet 2017.

Samedi 1er juillet, les élus des territoires de Chambéry métropole - Cœur des Bauges et Grand Lac, réunis en Conseil Syndical, ont officialisé la création de Chambéry-Grand Lac économie, nouveau syndicat mixte en charge du développement économique du bassin de vie. Après plus de deux ans de travail et d'analyse, la volonté affichée est de mettre en commun les moyens pour limiter la concurrence entre les territoires et répondre au développement des entreprises du bassin de vie mais également d'en attirer de nouvelles et ainsi créer des emplois.

Regrouper les forces en présence pour une action efficiente

Ce syndicat mixte, présidé par Xavier Dullin, regroupe vingt personnes issues des services économiques des agglomérations de Chambéry métropole – Cœur des Bauges et de Grand Lac, et des parcs d'activités de Savoie Technolac et Savoie Hexapôle. « L'objectif est une simplification et une réactivité pour les entreprises. Nous travaillons en transversalité au service du territoire », explique Xavier Dullin. « Cela faisait des années que les milieux économiques s'étonnaient que l'on ne travaille pas ensemble. Notre décision est le fruit d'une vraie volonté politique. Une page se tourne après des années de concurrence, plus ou moins loyale, entre territoires voisins. A une époque où le foncier devient rare, c'est à nous de prouver que nous avions la bonne intuition », précise Dominique Dord, président de Grand Lac.

Une mission : développer le dynamisme économique du territoire de Chambéry Grand Lac

- Être le point d'entrée unique pour les entreprises et les institutions pour toutes les questions relatives à l'aménagement, l'implantation, la création et le développement des entreprises
- Développer l'attractivité du territoire de Chambéry - Grand Lac Economie et au-delà de son bassin de vie.

Un guichet unique au service des entreprises

Au service des objectifs affichés de développement économique du territoire de Chambéry - Grand Lac économie, un outil est mis en place. Il s'agit d'un guichet unique au service des entreprises. Au final, un seul contact, un seul mail, un seul numéro de téléphone, pour parler croissance, aménagement, développement, ingénierie et services aux entreprises pour celles de notre territoire ou celles qui ambitionnent d'y venir.

Une structure opérationnelle

Après une phase de réflexion, puis de construction, administrative, Chambéry Grand Lac économie entre dans une phase opérationnelle. C'est dans ce cadre que le conseil communautaire de Chambéry métropole – Cœur des Bauges du 13 juillet 2017 vote plusieurs rapports portant sur des transferts fonciers et financiers à la nouvelle structure Chambéry Grand Lac Economie.

Chambéry - Grand Lac économie pratique

BP 234
73 374 Le Bourget-du-Lac Cedex

04 79 25 36 36

www.chambery-grandlac.fr