> > Défi zéro déchet : réduire le poids de ses poubelles en 3 mois !

Défi zéro déchet : réduire le poids de ses poubelles en 3 mois !

18/09/2017

Actions pédagogiques Déchets Développement durable Environnement

Chambéry métropole – Coeur des Bauges organise en partenariat avec l’association Compost’Action le défi zéro déchet. Un challenge ouvert à tous pour tenter de réduire le poids de ses poubelles.

A partir du 18 septembre prochain et pendant trois mois, les habitants de l'agglomération sont invités à participer au défi zéro déchet organisé par Chambéry métropole - Coeur des Bauges et l'association Compost'Action.

Objectif : diminuer le poids de ses déchets en évitant d’en créer et/ou en les valorisant davantage. Pour ce faire les participants pourront jouer sur plusieurs leviers : compostage des biodéchets, changement de comportement vis à vis de leur mode de consommation, diminution du gaspillage alimentaire, réutilisation, réparation…

Inscriptions possibles jusqu’au 8 septembre

Que l'on soit déjà un adepte du zéro déchet, un débutant complet motivé pour changer ses habitudes ou un habitant curieux de connaître le poids généré par ses déchets, le défi zéro déchet est ouvert à tous.

Les habitants de l’agglomération sont invités à s’engager dans le défi en famille, entre collègues, entre voisins ou en solo. 80 foyers sont recherchés.

Pour s’inscrire c’est simple, rendez-vous sur le site

www.defi-zero-dechet.fr

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 septembre.

Comment se déroule le défi ?

Le défi débute le 18 septembre, un événement de lancement aura lieu la semaine précédant le démarrage. Pendant les 3 mois du concours, les participants pèseront tous leurs déchets (ordures ménagères, biodéchets – déchets de cuisine, de table, déchets végétaux -, emballage, papier et verre) et reporteront leurs résultats sur une application en ligne simple d'utilisation. Des ateliers (compostage des déchets alimentaires, récup à partir de matériaux détournés de la poubelle, couches lavables, fabrication de produits ménagers....), des visites (Unité de valorisation énergétique et de traitement des déchets (UVETD), centre de tri...) et autres échanges de « trucs et astuces » seront proposés tout au long du concours pour permettre aux foyers de réduire leurs déchets à long terme.