> > Projet d'agglomération - La Fabrique du territoire : Réflexion autour du Bien vieillir

Projet d'agglomération - La Fabrique du territoire : Réflexion autour du Bien vieillir

12/04/2017

Démocratie participative Grands projets Seniors

Mercredi 12 avril, un 6e atelier de la Fabrique du Territoire était consacré au Bien vieillir à la Salle Henri Salvador de La Ravoire.

On vient à l’heure que l’on veut, on reste le temps que l’on souhaite. Les habitants de l’agglomération, mais aussi les acteurs socioprofessionnels étaient invités à venir réfléchir ensemble et à s’exprimer ce mois-ci sur le thème du Bien vieillir dans le cadre de la fabrique du territoire.

Monique s’est vu remettre à l’entrée un post-it de couleur sur lequel elle a noté quelle évolution elle souhaitait pour les seniors à l’horizon 2030. Elle est allée le coller sur le mur d’expression. Pour elle, il faudrait imaginer un système de covoiturage car les personnes âgées ont encore trop de difficultés à se déplacer sur certaines communes éloignées de Chambéry. Elle a aussi participé à l’un des quatre cafés-débats proposés ce soir-là et animés par des experts : un sujet est pioché au hasard, sur lequel plusieurs personnes sont invitées à s’exprimer pendant un quart d’heure.

Tout autour de la salle, des panneaux informent sur la place du retraité dans la société, l’accessibilité, la mobilité…. On peut participer à un sondage et assister à des conférences-flash. L’une était consacrée à l’adaptation de l’habitat aux personnes âgées.

La Fabrique du territoire

A quoi ressemblera le territoire de Chambéry métropole Coeur des Bauges en 2030 ? A vous de l’imaginer.

Venez vous exprimer et partagez vos idées pour fabriquer ensemble le territoire de l’agglomération pour les 15 ans à venir via le projet d’agglomération lancé l'été dernier par Chambéry métropole Coeur des Bauges.

Usez et abusez du mur d’expression, sur le site de la fabrique et répondez au sondage en ligne sur www.lafabriqueduterritoire.fr.

Un 7e et dernier atelier de la fabrique du territoire se tiendra au Manège de Chambéry le 10 mai prochain sur le thème « Tous connectés ». La synthèse de tous les ateliers et des 20 chantiers de la Fabrique du Territoire sera présentée le 6 juillet à l’Espace Malraux… et le projet d’agglomération verra le jour fin 2017.

Plus d’infos :

Facebook - La Fabrique du Territoire

@Projetagglo2030