> > Une benne dédiée au mobilier à la déchetterie de La Ravoire

Une benne dédiée au mobilier à la déchetterie de La Ravoire

12/04/2017

Déchets

Depuis début avril 2017, la déchetterie de La Ravoire accueille une benne spécifique pour tous les mobiliers à jeter : tables, chaises, canapés, lits, meubles de salon, de cuisine, de jardin, etc., en bois, ferraille ou plastique.

Chambéry métropole a signé en 2014 une convention avec l’éco-organisme Ecomobilier en charge de cette filière pour les déchets des particuliers. Comme tous les éco-organismes, son rôle est d’accompagner les producteurs en matière d’éco-conception (limiter les volumes de déchets et leur impact environnemental). Il prélève aussi une éco-participation pour financer l’élimination des produits en fin de vie inclus dans cette filière.

Ces financements sont en partie reversés aux collectivités en charge de la gestion des déchets, afin de les aider dans leurs actions d’information des usagers et d’optimisation des systèmes de collecte.

La mise en place progressive de bennes spécifiques mobilier dans les déchetteries de l’agglomération chambérienne continue : après la déchetterie de Bissy en février 2014, puis la déchetterie de Saint-Alban-Leysse en 2016, c’est donc au tour de La Ravoire d’en bénéficier.

A noter : les sanitaires, portes, fenêtres, rayonnages, tapis et autres objets de décoration ne sont pas concernés par cette filière.

Pensez-y : si le mobilier est en bon état, l’agent valoriste présent à proximité propose de le conserver pour lui donner une seconde vie. L’usager est libre d’accepter ou de refuser. En cas de refus, il dépose alors son déchet dans la benne.