> > 13000 ampoules à led distribuées sur le territoire Chambéry-Bauges-Annecy

13000 ampoules à led distribuées sur le territoire Chambéry-Bauges-Annecy

08/03/2017

Développement durable

Depuis début 2017, plus de 13 000 ampoules (6 500 packs de 2 ampoules) sont distribuées sur les agglomérations de Chambéry, Annecy et sur le Parc naturel régional du massif des Bauges. Ces ampoules sont destinées aux ménages qui ne sont pas portés vers ces équipements innovants et en particulier aux retraités à faibles revenus.
Cette opération a lieu dans le cadre de la démarche TEPOS dans laquelle sont engagés Chambéry métropole - Cœur des Bauges, Grand Annecy, et le Parc naturel régional du massif des Bauges.

Jeudi 2 mars, Xavier Dullin, président de Chambéry métropole-Cœur des Bauges, Luc Berthoud, maire de La Motte-Servolex et vice-président de Chambéry métropole-Cœur des Bauges chargé de la transition énergétique et Christian Missirian, directeur EDF Commerce Auvergne Rhône-Alpes ont remis des ampoules à leds aux bénéficiaires de l’association Solidarité Alimentaire Motteraine à l’occasion de la distribution hebdomadaire des paniers. Cette distribution s’est déroulée au CCAS de La Motte-Servolex en présence de la présidente de l’association, Madame Hussenet et du directeur du CCAS.

EDF et le Ministère de l’environnement et de l’énergie ont signé une convention pour la distribution gratuite par EDF d’un million d’ampoules à LED dans les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » de moins de 250 000 habitants. Avec cette opération, EDF poursuit son action aux côtés des territoires engagés dans la transition énergétique.

  • Comment sont distribuées les ampoules ?

Une partie de la distribution va être assurée par les communes de l’agglomération (CCAS, services logement, bailleurs sociaux) et une autre partie par l’ADMR sur le PNR des Bauges. Chaque pack est accompagné d’un dépliant d’explication de l’opération.
Valespace, agréé par Recylum, est mobilisé pour assurer la collecte des ampoules usagées afin d’en assurer le recyclage.

  • Quelles économies ?

L’utilisation de la technologie LED permet d’économiser 80% d’énergie par rapport à l’utilisation d’ampoules classiques à incandescence. Pour chaque ampoule distribuée dans le cadre de cette opération, ce sont plus de 40 kWh qui seront économisés en moyenne chaque année, soit une diminution de la facture d’électricité annuelle de plus de 6,20 € pour chaque ampoule installée. A l’échelle nationale, 1 million d’ampoules distribuées représente une économie d’énergie annuelle de près de 40 000 MWh, soit une économie globale de plus de 6,2 millions d’euros sur les factures d’électricité des particuliers.

  • Qu’est-ce que la démarche TEPOS ?

Un territoire à énergie positive (TEPOS) est un territoire qui recherche, à l’horizon 2050, à diviser par deux ses consommations d’énergie et à couvrir les besoins restants par une production d’énergie locale renouvelable ; différentes actions concrètes sont en cours de réflexion ou déjà lancées pour cheminer vers cet objectif : plateforme de rénovation énergétique des logements, projets de réseaux de chaleur pour augmenter la part de chaleur renouvelable distribuée aux habitants, installations photovoltaïques sur les bâtiments des collectivités, installations de bornes publiques de recharge de véhicules électriques en lien avec le SDES… Ces différentes initiatives ont un effet induit positif sur l’activité économique locale et l’emploi et également sur la préservation de la qualité de l’air.

> En savoir plus sur Tepos