> > Développement d'un pôle économique médical - santé

Développement d'un pôle économique médical - santé

20/01/2017

Économie Institution Santé, handicap Seniors

Chambéry métropole – Coeur des Bauges soutient le développement d’un pôle économique médical-santé spécialisé sur l'autonomie de la personne. La collectivité s’associe au partenariat entre le centre d’évaluation et de prévention articulaire (C.E.P.ART) et la Direction régionale du service de santé des Armées

Vendredi 20 janvier, le centre d’évaluation et de prévention articulaire (CEPART) et la direction régionale du service de santé des Armées, ont signé une convention de partenariat au sein du bâtiment Le Galien, à Challes-les-Eaux.

Cette convention acte un accueil des militaires au centre d’évaluation et de prévention articulaire (C.E.P.ART) pour des bilans préventifs liés aux risques articulaires. En contrepartie, les médecins de la Direction Régionale des Armées assureront des bilans aux patients du centre d’évaluation et de prévention articulaire (C.E.P.ART).

Le centre d’évaluation et de prévention articulaire (C.E.P.ART) est un centre de prévention des risques articulaires à destination des pratiquants sportifs occasionnels ou réguliers ou de haut niveau, de la reprise d'activités physiques pour tout public et notamment seniors, ainsi que pour les salariés soumis aux risques articulaires dans l'exercice de leur profession.

Il accueillera également le laboratoire inter-universitaire de biologie de la motricité (L.I.B.M) de l’Université Savoie Mont-Blanc, avec qui des programmes de collaboration et de recherche seront engagés.

Ce centre ouvrira en mars 2017 au sein du bâtiment Le Galien, construit par la Société d'Aménagement de la Savoie (SAS) et la S.A.I.E.M.

Au sein de ce bâtiment situé à l'entrée du parc d'activités des Massettes, Chambéry métropole - Coeur des Bauges soutient l'installation du centre d’évaluation et de prévention articulaire (C.E.P.ART) et ouvre une pépinière d'entreprises dédiée à l'autonomie de la personne.

Le développement de la filière médical-santé sur le territoire se construira à partir de ce lieu totem en complément des autres filières développées sur le territoire Chambéry Grand Lac (énergies intelligentes, outdoor et bien-être, ingénierie de la montagne...)

Plus d'informations sur Chambéry Grand Lac