> > Des jeunes engagés dans l'élaboration du PLUi HD

Des jeunes engagés dans l'élaboration du PLUi HD

29/11/2017

Urbanisme

Dans le cadre de l’élaboration du PLUi HD, les élus de Chambéry métropole - Cœur des Bauges souhaitent faire participer la jeunesse à cette démarche d’ampleur. L’agglomération a invité l’ensemble des conseils municipaux à participer à ce projet. 3 conseils municipaux ont répondu à l’invitation, et une classe du lycée Louis Armand à Chambéry participera également à cette démarche originale.

Un travail démarré le 15 novembre en présence de Xavier Dullin, Lionel Mithieux et Brigitte Bochaton
Le 15 novembre dernier Xavier Dullin, président de Chambéry métropole - Cœur des Bauges, Lionel Mithieux, vice-président chargé de l'urbanisme, du projet d'agglomération et des évolutions de compétences, et Brigitte Bochaton, vice-présidente chargée de l'habitat, du programme local de l’habitat, des aménagements et de la maintenance des aires d'accueil des gens du voyage ont lancé le travail avec les jeunes en leur confiant la mission suivante : « présenter leur espace de vie idéal ».

Qui sont les jeunes concernés ?
3 conseils municipaux se sont engagés dans l’aventure :
- le conseil municipal jeunes de Bellecombe-en-Bauges
- le conseil municipal jeunes de Jacob-Bellecombette
- le conseil municipal jeunes de Saint-Jean-d’Arvey
Ainsi que la classe « tr@jectoire + » du dispositif MLDS (Mission Lutte contre le Décrochage Scolaire) au Lycée Louis Armand à Chambéry.
En tout cela représente une trentaine de jeunes mobilisés dans cette démarche originale.

Quelle est la mission confiée aux jeunes élus et aux élèves ?
Pendant près d’un an, les membres des 3 conseils municipaux et les élèves de la classe du lycée Louis Armand vont travailler sur le thème suivant : « quel est votre espace de vie idéal ? ».
Ils sont invités à réfléchir ensemble à une ou plusieurs thématiques :

  • Se déplacer dans un espace agréable ? : aménagement de la route, des trottoirs, des pistes cyclables, des arrêts de bus…
  • Vivre dans des espaces publics utiles et attrayants ? : espaces de jeux, de détente, de jardins, d’échanges…
  • Des immeubles et/ou maisons idéales, agréables pour vivre ensemble : forme des maisons, relation avec les voisins, aspect extérieur…

Tout au long du projet, ils seront accompagnés dans leur réflexion par le service urbanisme et planification et notamment par les 3 urbanistes du service qui viendront en atelier pour les aider dans leur projet.

Quel résultat attendu ? Chambéry métropole – Cœur des Bauges a proposé à ces jeunes de représenter cet espace de vie idéal, par une maquette ou par tout autre moyen d’illustration accompagné d’une note explicative écrite.
Les jeunes élus et les élèves présenteront, tous ensemble, leurs projets finaux aux élus de l’agglomération en octobre 2018.

Découvrir la démarche du PLUiHD