> > Qualité de l’air, tous concernés

Qualité de l’air, tous concernés

17/11/2017

Développement durable Environnement

Tous les jours par des gestes et des habitudes souvent simples à mettre en œuvre, il est possible, chacun à son niveau, d’agir pour limiter ses émissions :

  • Je maîtrise la température de mon logement (19°C) et n’utilise pas de chauffage d'appoint non performants : cheminées, inserts, poêles, chaudières installés avant 2000.
  • Je ne brûle pas mes déchets verts, c’est interdit et passible d’amendes. Je privilégie le compostage et le broyage.
  • Si je me chauffe au bois, je veille à utiliser un appareil performant.
  • J’utilise des modes de transport limitant les émissions polluantes : marche à pied et vélo, pour les trajets courts, et préfère les transports en commun et le covoiturage.

Chambéry métropole - Cœur des Bauges place l’amélioration de la qualité de l’air au cœur de ses priorités. Le 26 octobre dernier, le conseil communautaire a approuvé les axes stratégiques d’un plan d’actions ambitieux en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air partagé par la Ville de Chambéry. L’agglomération agit sur les 3 causes de dégradation de l’air, à savoir le chauffage, les transports et les activités industrielles.

Pour cela, l’agglomération agit de manière transversale et structurée avec ses partenaires, dans le cadre d’actions pérennes, menées sur le long terme, pour atténuer la fréquence et le niveau des épisodes de pollution.

Actions sur les émissions dans le secteur résidentiel

Actions sur les émissions dans le secteur des déplacements

  • Refonte des mobilités sur le territoire dans le cadre de "Territoire Mobile", qui vise à améliorer la multimodalité, avec :

- un nouveau réseau de bus plus performant,
- un nouveau plan de circulation,
- des aménagements en faveur des transports en commun,
- création de nouvelles pistes cyclables
- la poursuite des actions de sensibilisation auprès des entreprises (PDE) et des établissements scolaires (PDES) et avec les professionnels de la santé.

  • Implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
  • Construction d'une nouvelle gare multimodale pour favoriser le report modal et soutien au Lyon – Turin avec une priorité au transport par fret.
  • Expérimentation du vélo à hydrogène.
  • Favorisation du télétravail.

Actions sur les émissions dans le secteur des activités industrielles et de l’agriculture

  • Mise à disposition des agriculteurs d’une déchiqueteuse à plaquettes bois-énergie pour éviter le brûlage à l’air libre des produits d’élagage.
  • Réflexion sur la détermination de critères environnementaux dans les marchés publics et travaux intégrant des objectifs de « chantiers propres » et de bilan carbone des déplacements lors des chantiers de BTP.

EN SAVOIR PLUS