> > Soutenir le chantier en faveur de la tourbière des Creusates

Soutenir le chantier en faveur de la tourbière des Creusates

18/10/2017

Agriculture, espaces naturels

Un site exceptionnel de part son histoire et ses atouts écologiques

Nichée au cœur du plateau du Revard et accessible par un sentier périphérique, la tourbière des Creusates est l’un des monuments naturels du massif des Bauges.

C’est notamment grâce à des petites mousses, les sphaignes, de vraies éponges, que s’est formé un mille-feuille de couches de tourbe enfouie sur près de 10 mètres de profondeur pendant les 14 000 dernières années.

Malheureusement, le site commence à se refermer, les épicéas s’installent doucement malgré la présence d’un troupeau de génisses qui pâture. Le Parc naturel régional du Massif des Bauges lance une opération de réouverture par coupe des épicéas et un débardage au cheval, pour limiter l’impact sur le milieu naturel.

Une opération de souscription pour financer les travaux

Le Parc Régional complète cette opération par la création de mares, habitats naturels des grenouilles, tritons ou encore libellules qui permettront également une approche pédagogique.

Nous avons besoin de vous pour compléter le financement de cette opération, aidée déjà par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la commune de Saint-François-de-Sales, Savoie Grand Revard et les propriétaires par la cession et vente des bois, valorisés localement en bois énergie.

Nous vous proposons de découvrir ce lieu ainsi que notre démarche le mercredi 18 octobre à 10h à Saint-François de Sales (Rendez-vous sur le parking du foyer de ski de fond).

Pour faire un don