> > Inauguration du Centre d'Évaluation en Prévention Articulaire

Inauguration du Centre d'Évaluation en Prévention Articulaire

05/10/2017

Santé, handicap

Xavier Dullin, président de Chambéry métropole Cœur des Bauges et de Chambéry-Grand Lac économie a inauguré jeudi 5 octobre le Centre d'Évaluation en Prévention Articulaire situé à Challes-les-Eaux.

Un lieu unique en France

Ce centre est né de la concertation entre les professionnels de santé et les acteurs du développement économique. Il confirme la vocation du territoire de Chambéry-Grand Lac à accueillir l’ensemble des activités économiques liées à la santé, au bien-être et aux activités outdoor.

Le CEPART a pour objectif de prévenir les risques, qu’il s’agisse de blessures lors de la pratique d’un sport, de troubles musculosquelettiques au travail ou de la prévention de pathologies liées à l’âge. Cette prévention étant difficile à mettre en œuvre sur le plan médical, le CEPART a été créé pour répondre spécifiquement à ces besoins.

Une équipe de professionnels dédiés

Encadré par une équipe de médecins du sport et de professionnels de santé spécialisés, ce nouveau centre cible en priorité les sportifs, les personnes concernées par la reprise d’une activité physique, notamment les seniors, et les entreprises dont les salariés peuvent être exposés aux troubles musculosquelettiques.

CEPART

Le CEPART propose en particulier des bilans préventifs ostéoarticulaires. Ces bilans s’inscrivent essentiellement dans le cadre de la prévention primaire (qui réduit l’apparition de nouveaux cas) et secondaire (qui décèle à un stade précoce pour réduire les complications et séquelles). Ils sont réalisés par un binôme médecin du sport/rééducateur et un kinésithérapeute. Le centre est doté d’un équipement médical de pointe, notamment d’une machine isocinétique totalement innovante.

Vers un changement culturel dans les pratiques de santé

Ensemble, les professionnels de santé du CEPART, Chambéry-Grand Lac économie, le Conseil départemental de Savoie et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes prennent un double engagement :

  • Modifier les comportements en matière de santé, convaincre les Français de l’intérêt de la prévention dans la prise en charge de leur santé ;
  • Implanter à Chambéry-Grand Lac un pôle médical-santé spécialisé sur l'autonomie de la personne. Le développement de cette filière « médical-santé » se construira à partir de ce pôle.

L’inauguration du CEPART confirme la vocation du territoire de Chambéry-Grand Lac à accueillir l’ensemble des activités économiques liées à la santé, au bien-être et aux activités outdoor. Avec le CEPART, le site accueille le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) de l’Université Savoie-Mont Blanc ainsi qu’une pépinière d’entreprises destinée aux start-ups du secteur.

En décembre 2017, l’équipe de France d’aviron sera l’une des premières équipes de sportifs de très haut niveau à venir étrenner le CEPART. Les dirigeants du centre, qui espèrent le rendre autonome en trois ans, misent sur la notoriété du thermalisme et la fréquentation des stations de montagne pour que le CEPART s’insère pleinement dans l’offre de tourisme d’affaires.