Prêt de matériel pour les organisateurs d'événement

Gérer les déchets de son événement

La gestion des déchets est une démarche incontournable dans l'organisation d'un événement.

Un soin particulier doit être apporté au stockage et à la collecte des déchets, dans le but de préserver les conditions sanitaires et de sécurité, indispensables au bon déroulement de tout événement.

De plus, chaque organisateur doit réfléchir à des moyens concrets pour limiter ou réduire la production de déchets durant la manifestation.

Enfin, un tri de qualité doit bien évidemment être mis en place.

Rappel de la loi n°75-633 du 15 juillet 1975 : tout détenteur d'un déchet est responsable de son recyclage ou de son élimination.

Chambéry métropole - Cœur des Bauges met à la disposition des organisateurs d'événements du matériel pour les aider à faire de leur événement, une manifestation propre et responsable.

Conditions du prêt de matériel

  • La demande de mise à disposition du matériel > au moins deux mois avant la date de l'événement.
  • Les organisateurs s'engagent à adhérer aux objectifs de Chambéry métropole - Cœur des Bauges en matière de qualité de tri et de réduction des déchets.. Pour les aider dans cet engagement, un diagnostic déchets de votre événement sera réalisé.
  • La signature d'une convention de mise à disposition est obligatoire.
  • L'organisateur s'engage à appliquer toutes les consignes données par le service gestion des déchets.
  • Le transport du matériel est à la charge de l'organisateur (en dehors des bacs et conteneurs à verre).
  • L'organisateur s'engage à restituer l'ensemble du matériel mis à disposition, propre et en bon état.

 Votre interlocuteur : Service des Amitris 

Quelques idées pour réduire la production de déchets

Ces idées, simples et concrètes, permettent de produire moins de déchets, et souvent, de réaliser des économies !

  • Favoriser une communication dématérialisée au maximum.
  • Evaluer ses besoins au plus juste (restauration et buvette) pour éviter le gaspillage.
  • Favoriser des conditionnements plus grands ou le vrac. Par exemple : les boissons peuvent être vendues au verre, plutôt qu'à la cannette.
  • Utiliser de la vaisselle réutilisable : Gobelets, assiettes, couverts... Etudier les partenariats possibles avec les communes, les établissements scolaires, ou trouver des loueurs.
  • Eviter les sacs en plastique, préférer utiliser des cabas ou des sacs réutilisables.
  • Proposer la Nivolette (l'eau du robinet) plutôt que de proposer des bouteilles d'eau minérale. Utiliser des bouteilles ou bidons réutilisables, des carafes ou des fontaines à eau.
  • Mutualiser les investissements et louer le matériel.
Guides et documentation : 

- Guide pour organiser une kermesse zéro déchets - par Zero Waste

- Organiser un éco événement - par l'ADEME

 

Matériel en prêt

BACS ROULANT JAUNES & MARRON

Bacs de 340 L (2 roues) ou de 660L / 750L (4 roues).

Les couvercles jaunes peuvent être soit ouverts soit operculés pour garantir un meilleur tri, soit complètement fermés à clef.

bac jaune 

TOTEMS DE TRI

Support de sacs permettant le tri des déchets, à disposer au cœur de l'événement, à proximité des lieux de fréquentation du public.

CONTENEUR A VERRE MOBILE

Conteneur permettant le stockage et la collecte du verre. Capacité d'un conteneur : 800 litres.

 

TABLE DE TRI DES DECHETS

Table de débarrassage permettant le tri des déchets :

  • déchets recyclables
  • ordures ménagères
  • déchets compostables

 

BIDONS OU BACS BIO-DECHETS

Bidons ou bacs permettant le stockage et la collecte des déchets compostables.

  • Bidons (verts) avec couvercle de 30 L. Les bidons peuvent être utilisés dans les banques de tri.
  • Bacs à roulettes d'une capacité de 240 L.

BIDONS POUR HUILE DE FRITURE

Bidons (blancs) permettant le stockage et la collecte de l'huile alimentaire usagée (huile de friture, de cuisson).