Actualités

Eau potable distribuée à La Ravoire : une eau de très bonne qualité

La commune de la Ravoire est alimentée par le puits de Saint-Jean-de-la-Porte. Il ne comporte aucune trace de pesticide ni de plomb. Le taux de nitrates y est 5 fois inférieur à la limite de qualité fixée à 50 mg/l.

Une courte intervention diffusée le 26 janvier sur I-télé, consacrée à la qualité de l’eau du robinet, prétend que l'eau distribuée sur La Ravoire serait de mauvaise qualité. Le service des eaux de Chambéry métropole – Cœur des Bauges tient à rectifier ces informations et à rassurer les usagers : les canalisations distribuant l’eau sur la commune sont en bon état, et l'eau distribuée sur la commune de La Ravoire est de très bonne qualité. L'ensemble des données à ce sujet est accessible à tous sur la carte de qualité de l'eau.

Alimentation en eau potable perturbée sur le territoire de Cœur des Bauges

Plusieurs communes du territoire de Cœur des Bauges connaissent des perturbations d’alimentation en eau potable en raison des conditions météorologiques actuelles : sécheresse et gel. Certaines ressources atteignent leurs débits d’étiage critiques, et certaines conduites de distribution souffrent du gel persistant. Ainsi plusieurs secteurs peuvent manquer d’eau. A l’heure actuelle les secteurs concernés sont les hameaux de Gratteloup et du Villard sur la commune d’Ecole en Bauges, les communes de Sainte Reine, du Noyer, d’Arith, de Bellecombe en Bauges et le hameau Saint Martin sur la commune de Lescheraines. En fonction de l’évolution des conditions météorologiques, cette situation est susceptible d’évoluer sur d’autres secteurs du territoire de Cœur des Bauges.

Les équipes du service des eaux de Chambéry métropole - Cœur des Bauges sont mobilisées pour traiter ces situations. Les interventions sont déclenchées prioritairement sur les secteurs présentant les besoins les plus importants. Dégel des canalisations, réparations de casses, optimisation de l’utilisation de la ressource, limitation des écoulements dans les bassins sont actuellement en cours. Une distribution d’eau en bouteilles est également organisée pour tous les secteurs sur lesquels l’alimentation est interrompue (contact : Antenne des Bauges du service des eaux de Chambéry métropole - Cœur des Bauges : 04 79 54 53 59).

Le service des eaux de Chambéry métropole – Cœur des Bauges invite chacune et chacun à être particulièrement vigilant sur l’utilisation de l’eau en veillant à ne pas laisser couler l’eau inutilement, en privilégiant les douches rapides aux bains, et en surveillant leurs installations pour limiter les fuites privées.

Un accès perturbé cet hiver sur les contre-allées de l’avenue de la Houille Blanche

Le service des eaux de Chambéry métropole Coeur des Bauges  entreprend des travaux de renouvellement et de restructuration du réseau de distribution d'eau potable, avenue de la Houille Blanche – ZI Bissy (Chambéry), du 21 novembre 2016 au 10 mars 2017.

Ces travaux, qui consistent à poser 1 400 m de canalisation (Ø 125, Ø 150 et Ø400 mm), sont confiés au groupement Mauro / Piantoni pour un montant de 363 000 € HT.

Localisés majoritairement de part et d’autre de l’avenue de la Houille Blanche, au niveau des contre-allées, ces travaux n’occasionneront que quelques perturbations très ponctuelles sur l’avenue principale.

Les contre-allées sur lesquelles se concentrent les zones de travaux seront momentanément fermées à la circulation et au stationnement.

La réouverture de ces espaces de circulation se fera au gré de l’avancement du chantier.

L’accès aux différents établissements industriels sera maintenu durant toute la période de travaux.

Cognin - Rue Paul Heroult : des travaux importants qui vont impacter la circulation

Le Service des eaux va engager des travaux importants au niveau de la rue Paul Heroult dont la circulation sera ponctuellement modifiée.

Il s'agit de renouveler et de renforcer le collecteur d'assainissement aujourd'hui en amiante ciment (200 mm) pour installer en lieu et place un collecteur en grès de 400 mm de diamètre.

Cette opération s'accompagne du renouvellement de la conduite d'eau potable et de mesures particulières qui vont conduire à la fermeture de la rue selon un phasage défini. Les déviations qui seront mises en place permettront aux riverains d'accéder à leur domicile.

Les travaux réalisés par le groupement d'entreprises Gauthey - Mauro doivent démarrer le 08 août pour s'achever début février 2017.

pour en savoir plus