Gestion des cours d'eau et protection contre les crues

Les missions

La Direction de la gestion des cours d'eau assure l'entretien des cours d'eau de l'agglomération selon les quatre grands axes d'intervention :

  • l'entretien et la restauration des cours d'eau par la lutte contre les plantes invasives et l'augmentation de la biodiversité,
  • la protection contre les crues,
  • la télésurveillance des cours d'eau du bassin versant,
  • la lutte contre les pollutions.

La direction est composée de neuf personnes : un directeur, un technicien de rivières, une secrétaire et 6 agents composant la Brigade bleue (dont 1 chef d'équipe).

La Brigade bleue intervient quotidiennement sur le territoire de Chambéry métropole - Cœur des Bauges pour l’entretien des cours d’eau : abattage, débroussaillage, lutte contre les plantes invasives, entretien des ouvrages (digues, plages de dépôts et grilles, bras de décharge, ...).

Le territoire de compétence

L'exercice de la compétence "gestion des cours d'eau" est exercée sur l'agglomération chambérienne (24 communes de l'ex communauté d'agglomération Chambéry métropole, environ 160 km de cours d'eau) par Chambéry métropole Cœur des Bauges. Les principaux cours d'eau sont la Leysse et ses deux grands affluents l'Hyères et l'Albanne.

Sur le territoire de l'ex communauté de communes du Cœur des Bauges, la compétence est toujours exercée par le SMIAC (Syndicat Mixte Interdépartemental d'Aménagement du Chéran).

Le suivi et l'entretien des cours d'eau : une mission historique dans l'agglomération chambérienne

  • 1854 : suite à des crues majeures, Napoléon III ordonne la création de syndicats des cours d'eau.
  • 1856 : création du Syndicat de Leysse et d'Hyères par décret impérial.
  • 1988 : création du SICEC (Syndicat Intercommunal des Cours d'Eau du bassin Chambérien). Il compte 14 communes et 80 km de cours d'eau.
  • 2002 : la CALB (Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget) adhère au SICEC en lieu et place de 3 communes (le Bourget-du-Lac, Viviers-du-Lac et Voglans).
  • 2008 : la gestion des cours d'eau devient une compétence et une direction opérationnelle de Chambéry métropole. Cette nouvelle compétence est exercée sur le territoire des 24 communes (contre 14 auparavant) et représente 160 km de cours d'eau (soit 320 km de berges et de digues).

Contact

Direction de la gestion des cours d'eau et protection contre les crues
106, allée des Blachères - CS 82618 - 73026 CHAMBERY cedex

Tél. 04 79 71 84 84

cours.eau@chambery-bauges-metropole.fr