> > > Bellevue, cité jardin orientée vers l’avenir

Bellevue, cité jardin orientée vers l’avenir

Perspective rue Lucien Chiron

Bellevue, un quartier en renouvellement urbain

Le quartier de Bellevue s’apprête à bénéficier d’un projet de renouvellement urbain en partenariat entre la ville, l’agglomération et Cristal Habitat, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les opérations de réhabilitation des bâtiments de l’ancienne cité, de restructuration des équipements et espaces publics favorisant le lien social, d’amélioration des déplacements et de l’accessibilité au centre-ville visent à redonner une dynamique positive au quartier. Dans ce cadre, 9 bâtiments de l’ancienne cité, situés rue Anatole France et rue Lucien Chiron, profiteront d’un ambitieux programme de restructuration. Datant des années 30, ils nécessitent notamment une amélioration du confort acoustique et thermique. Par ailleurs, des ascenseurs seront créés sur certains bâtiments pour améliorer leur accessibilité.
Pour sa mise en œuvre, Cristal habitat a sélectionné le projet de l’équipe Bouygues. Ce sont le rapport prix / qualité technique de la solution, l’attention particulière portée à la modernité du projet, et la très bonne prise en charge des locataires, qui ont fait la différence. Le montant de l’opération est 8,4 millions d’euros.
En plus d’améliorer le confort des résidents, le projet répond aux besoins actuels en logements à l’échelle de l’agglomération, avec une diversité d’offre plus large.

Bellevue, une identité à conserver

Le cachet architectural années 30 de l’ancienne cité de Bellevue est valorisé sur la façade nord, la façade sud se modernise et s’ouvre sur la nature environnante. Cette règle a même été confirmée avec le projet de conservation et rénovation des escaliers centraux pour accéder au centre-ville. L’accent est aussi mis sur les aménagements paysagers, afin que chacun puisse en profiter.
En lien étroit avec les besoins des habitants du quartier, la réhabilitation participe à redonner de la vie en pieds d’immeubles : services et lieu propice au lien social, développé notamment dans le cadre du Contrat de Ville dont bénéficie Bellevue. Le cœur de cité est aussi matérialisé par une placette rue Anatole France.

Projet Bellevue Cœur de cité, comment ça se passe ?

Le début du chantier doit avoir lieu en début d’été 2018, et se terminer en fin d’hiver 2020. Quelques locataires auront à déménager deux fois pour pouvoir réintégrer un logement dans l’ancienne cité après les travaux. Un relogement transitoire dans des appartements entièrement meublés est prévu, pendant une durée moyenne de quatre mois. Par ailleurs, des mesures seront prises pour limiter les nuisances du chantier. Une équipe travaux spécialisée en travaux de réhabilitation est présente quotidiennement et intègre un collaborateur dédié à la relation locataire.
Des ateliers de concertation pour échanger avec les habitants sur le contenu du projet seront organisés par Chambéry métropole-Cœur des Bauges, en partenariat avec la ville de Chambéry et Cristal habitat. Le projet a déjà été présenté en avant-première aux résidents le samedi 2 décembre au Séquoia, et des permanences d’information seront proposées les 1ers et 3èmes mercredi du mois à partir de janvier 2018, au point contact.

logo Bellevue