> > > La qualité de l'air au coeur des priorités de l'agglo

La qualité de l'air au coeur des priorités de l'agglo

Chambéry métropole - Cœur des Bauges place l’amélioration de la qualité de l’air au cœur de ses priorités. Le 26 octobre dernier, le conseil communautaire a approuvé les axes stratégiques d’un plan d’actions ambitieux en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air partagé par la Ville de Chambéry. L’agglomération agit sur les 3 causes de dégradation de l’air, à savoir le chauffage, les transports et les activités industrielles.

Pour cela, l’agglomération agit de manière transversale et structurée avec ses partenaires, dans le cadre d’actions pérennes, menées sur le long terme, pour atténuer la fréquence et le niveau des épisodes de pollution.

Tarif qualité de l'air

En cas d’épisode de pollution, un tarif spécial de 1€ applicable à la journée est valable sur le réseau Stac ou la location d’un vélo classique à la Vélostation ou sur le circuit Vélobulle.

Un réseau bus performant

Une offre de bus renforcée et optimisée pour favoriser les transports communs et la multimodalité des modes de déplacements.

En savoir plus

Création de nouveaux aménagements cyclables

Favoriser la pratique du vélo en créant de nouveaux aménagements cyclables, comme par exemple la traversée cyclable de Chambéry où l'objectif est de relier le nord et le sud de la ville en toute sécurité. 

En savoir plus

Bornes de recharges de véhicules électriques

26 bornes seront installées sur l'agglomération, dans les zones d'activités et les centres villes de Chambéry, La Motte-Servolex, La Ravoire, Barby, Barberaz, Saint-Alban-Leysse, Cognin, Challes-les-Eaux, Lescheraines, Le Châtelard. En tout ce seront 47 bornes de recharge pour véhicules électriques qui vont être installées début 2018 sur l'axe Albertville - Chambéry - Le Bourget-du-Lac avec le soutien technique du SDES (Syndicat département d'énergie de la Savoie).

Prêt de broyeurs pour les particuliers

L'agglomération met à disposition des habitants 10 broyeurs professionnels. Broyer ses végétaux c'est éviter le brûlage des végétaux à l'air libre ou le déplacement en déchetterie. C'est aussi obtenir des coupeaux très utiles dans le jardin pour la paillage notamment et l'amendement des sols. 

En savoir plus

Contrôle de l'interdiction de brûlage des déchets verts

Brûler 50 kg de végétaux émet autant de poussières que 5 900 km parcourus par une voiture diesel récente. Lors des épisodes de pollution, des contrôles de l'interdiction du brûlage des déchets verts sont mis en place avec verbalisation si infraction.

Réflexion pour la mise en place d'un fonds air-bois

Réflexion en cours pour la mise en place d'aides aux particuliers pour le remplacement de leur chauffage au bois très ancien par des systèmes plus performants.

mon PASS'RENOV

Le dispositif mon PASS’RENOV mis en place par Chambéry métropole - Cœur des Bauges est un vrai service facilitateur pour les démarches de rénovation, d’amélioration des logements privés pour tous les habitants. 

En savoir plus

Déchiqueteuse bois-énergie

Mise à disposition des agriculteurs et des communes, à partir de début  2018, d'une déchiqueteuse à plaquette bois-énergie pour éviter le brûlage à l'air libre des produits d'élagage. Cela permet également de valoriser les bois, les résidus de tailles de haies et de lisières, les produits de coupe d'élagage ou de débroussaillage en les transformant en plaquettes bois-énergie.

Fonds "chaleur renouvelable"

Aide aux petites installations collectives de chauffage à énergie renouvelable (solaire, géothermie, bois, réseau de chaleur) pour des bâtiments publics, des camping... Financement Ademe et soutien technique de l’Asder et du Parc Naturel Régional du massif des Bauges.

Favoriser le télétravail

Chambéry métropole - Coeur des Bauges expérimente pour ses salariés la possibilité du télétravail qui favorise la souplesse de l'activité et limite les déplacements.

Expérimentation du vélo à hydrogène

La ville de Chambéry et Chambéry métropole - Cœur des Bauges participent au financement d'un projet expérimental de vélo à hydrogène, avec un soutien du fonds pour la transition énergétique. A partir de 2018, 15 vélos à hydrogène circuleront dans l’agglomération, un mode de déplacements sans émission de polluants.

Une gare multimodale

Avec le projet de pôle d’échanges multimodal, la gare s’ouvre. Elle se dépasse, pour devenir la maison de toutes les mobilités et un élément structurant de l’aménagement urbain.

En savoir plus

Soutien au Lyon-Turin

L'agglomération soutien le Lyon-Turin avec une priorité au transport par Frêt.

Le PLUi HD

Elaboré par l’agglomération en partenariat avec l’ensemble des communes du territoire, le PLUi HD définira les grandes orientations d’aménagement de notre territoire en termes de logement, de mobilité, de transition énergétique, de cadre de vie…

En savoir plus

Réduction de la vitesse en ville

En cas d'épisodes de pollution, la ville de Chambéry met en place, par arrêté du maire, un abaissement de la vitesse de circulation de 20km/h sur toutes les voiries la ville. Des contrôles de vitesse sont également mis en place pour faire respecter la réduction de la vitesse.

Des chantiers propres

Accompagnements pour la réduction des émissions de poussières lors des chantiers de BTP.