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Pôle d'échanges multimodal

Un pôle d'échanges multimodal à l'horizon 2019

Un pôle multimodal au cœur de l'intermodalité, projet commun à la SNCF et à Chambéry métropole - Coeur des Bauges verra le jour en 2019 pour des services renforcés aux usagers.

Le futur bâtiment, pour partie en co-maîtrise d'ouvrage entre la SNCF et Chambéry métropole - Coeur des Bauge, de part et d'autre de la passerelle actuelle accueillera des services liés à tous les modes de transports, mais également des commerces, des points d'informations et des espaces d'attente. 

Le dernier réaménagement majeur de la gare datant des années 80, avec l’arrivée de la grande vitesse, le bâtiment voyageurs doit aujourd’hui se réinventer afin d’augmenter sa capacité d’accueil, de répondre aux nouveaux enjeux de déplacements et de s’adapter aux pratiques actuelles des usagers.

Avec le projet de pôle d’échanges multimodal, la gare s’ouvre et se dépasse pour devenir la maison de toutes les mobilités et un élément structurant de l’aménagement urbain.

 4ème gare de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec 3,5 millions de voyageurs annuels, elle va ainsi renforcer sa fonction de porte d’entrée de ville et de territoire. Plus intermodale, elle permettra de mieux connecter les différents modes de déplacement. Plus vivante, plus lumineuse, plus confortable, elle répondra aux attentes quotidiennes des voyageurs en proposant une architecture moderne, des commerces du quotidien et des services de proximité.


Le pôle d'échanges multimodal sera constitué des éléments suivants :

  • Gare ferroviaire
  • Un hall multimodal de 1000 m2 spacieux et clair, qui accueillera des espaces de vente multimodale pour le réseau SNCF, le réseau STAC, et les réseaux de bus départementaux ainsi que tous les modes actifs. 

    Le hall de la future gare de Chambéry, d’une capacité de 1500 m2, accueillera des espaces d’information et de conseils en mobilité, et de vente de titres de train, bus, voire autopartage..La gare devient ainsi un pivot dans l’offre de déplacement, permettant aux usagers d’organiser facilement leurs voyages, quel que soit le modede transport, ou en combinant les modes.

  • Un espace d'information touristique. 

    Le nouveau hall accueillera également un espace d’information touristique, faisant de la gare une véritable porte d’entrée valorisante pour tout le territoire.

  • Des espaces marchands avec des commerces. 

    Avec le projet de pôle d’échanges multimodal, la gare de Chambéry va devenir un lieu de vie, où voyageurs et visiteurs pourront bénéficier de services et de commerces du quotidien dans un environnement confortable et lumineux. Faire ses achats, préparer son voyage ou encore profiter de son temps de correspondance n’aura jamais été aussi simple.

  • Une bagagerie
  • Des espaces ludiques
  • Des espaces d'attente adaptés à tous les publics, confortables et avec vue sur les montagnes. 

    Des espaces d’attente thématiques (famille, business, détente) seront à la disposition des voyageurs avec une vue dégagée sur les montagnes.

  • Une nouvelle Vélostation et une consigne à vélo de 500 places, évolutive selon la demande. 

    Avec une consigne à vélos de près de 500 places au coeur du pôle d’échanges multimodal, et à proximité directe de la gare, la vélostation devient un outil majeur de développement de la pratique vélo dans le territoire chambérien. Elle comprendra notamment un service de location et de réparation.

  • Des services de location de vélos et voitures, autopartage et station taxis
  • 2 000 m2 d'espaces de bureaux

    La création du pôle multimodal s’accompagne de la création de 2000 m2 de bureaux, au-dessus de la vélostation. Le quartier gare va ainsi devenir un lieu totalement intégré à l’activité économique de la ville.

  • La passerelle cyclo-piétonne. 

    Elle s’intègre parfaitement au reste du projet. Traversant le hall multimodal et terminant en balcon urbain, elle devient le signal fort de l’entrée de la gare face à la rue Commandant Perceval. La passerelle cyclo-piétonne, véritable rue suspendue, permet de connecter centre-ville et quartier de la Cassine, supprimant ainsi la « barrière » ferroviaire tout en desservant les quais.

  • Et sur les parvis est et ouest : accès piétons, attente taxis, dépose minute (côté Cassine) et stationnement deux-roues.

Voir l'image en grand Vue depuis la place de la Gare : à droite de la passerelle sera située la Vélostation et les espaces de bureaux, à gauche le hall multimodal, les espaces d'attente et les commerces

 Mieux organiser les flux de voyageurs 

En moyenne, Près de 13 000 voyageurs fréquentent la gare de Chambéry quotidiennement.

Améliorer leur accueil et la fluidité des circulations passe par une augmentation de la surface disponible, mais aussi par une organisation des circulations des voyageurs selon une logique de flux partants et arrivants. La gare accueillera ainsi un hall des départs, côté place de la gare, au niveau duquel se situera le futur espace de vente multimodal, et un hall d’arrivée, autour duquel seront distribués plusieurs commerces. Le souterrain principal sera prolongé pour déboucher dans le hall grâce à une rampe en pente douce.

Le positionnement et le sens des ascenseurs et escaliers mécaniques contribuent également à mieux appréhender les périodes de forte affluence.

L'intermodalité renforcée

Stratégiquement placé, ce nouveau pôle permettra de combiner facilement les différentes modes de déplacements. Il sera aisé de passer du train au bus, ou du vélo au train et vice-versa. Ce nouvel équipement s'inscrit dans le projet territoire mobile qui vise un report modal et le développement de l'intermodalité. La passerelle reliant la Cassine, le centre-ville et la desserte de la gare, mise en service en novembre 2015, restera accessible le temps des travaux.

 Le projet de pôle d’échanges multimodal s’accompagne d’une réorganisation des connexions entre modes de transport. Des arrêts minute seront implantés de chaque côté de la gare, côté centre- ville et Cassine.

Les taxis bénéficieront d’une zone de desserte dédiée. L’articulation avec les bus urbains se fera à terme côté centre ville avec 3 lignes dont 2 chrono, et coté Cassine avec 2 lignes dont 1 chrono, pour faciliter la connexion avec les Hauts de Chambéry. 

Pose de la première pierre le 7 juillet 2017

Source : Territoire mobile

Un équipement plus moderne et plus fonctionnel

Priorité au confort architectural, aux grands volumes avec entre autre un hall multimodal de 1000 m2, et à la lisibilité des espaces, adaptés à tous les publics.

Source : Territoire mobile

Voir l'image en grand Perspective : Laurianne Bernard - Modélisation : SNCF gares et connexions / AREP - mai 2016 Accès aux quais - vue non contractuelle

Voir l'image en grand Perspective : Laurianne Bernard - Modélisation : SNCF gares et connexions / AREP - mai 2016 Hall multimodal et espace billetterie - vue non contractuelle

Voir l'image en grand Perspective : Laurianne Bernard - Modélisation : SNCF gares et connexions / AREP - mai 2016 Hall multimodal et espace ludique - vue non contractuelle

Voir l'image en grand Perspective : Laurianne Bernard - Modélisation : SNCF gares et connexions / AREP - mai 2016 Espaces d'attente - vue non contractuelle

Voir l'image en grand Perspective : Laurianne Bernard - Modélisation : SNCF gares et connexions / AREP - mai 2016 Intégration de la passerelle dans le bâtiment - vue non contractuelle

Source : Territoire mobile

Le calendrier

  • Mi 2016 à mi 2017 : études
  • Premier semestre 2017 : Démolition de la galerie SNCF
  • Mi – 2017 à mi – 2019 : Construction de la nouvelle gare multimodale, de la Vélostation et du bâtiment de bureaux
  • Mi 2019 : Ouverture de la nouvelle gare multimodale au public
  • 2019 : Livraison complète de l'équipement

Durant les travaux, la partie de la gare avec les services d'exploitation et la passerelle restent accessibles.